Festival de Martigues

du 19 au 26 juillet 2015

27ème édition    

 
                                                      drapeau_ru2drapeau_es

Le Festival de Martigues, association loi 1901 à vocation culturelle, a été créé en 1989 à l’initiative de La Capouliero, arts et traditions populaires de Provence. La Capouliero, soucieuse de favoriser le rayonnement de ces arts, s’est donné à l’époque un nouveau défi : créer un espace inédit d’expression de toutes les cultures populaires.

Le succès immédiat de ce nouveau rendez-vous a donné à Martigues la dimension d’une scène multiculturelle de référence en Europe du Sud. 500 artistes des 5 continents viennent chaque année célébrer cette grande fête métisse au rythme de multiples échanges artistiques.

La danse et la musique, deux arts intimement liés, ont trouvé au fil des ans, la plus riche et la plus originale terre d’expression. L’authenticité de minorités culturelles est venue côtoyer la renommée de ballets nationaux, les musiques traditionnelles sont entrées en résonnance avec les musiques actuelles, les voix du monde se sont accordées dans un véritable élan de création.

Le Festival est une formidable aventure humaine et citoyenne. Les familles martégales ouvrent la porte de leurs maisons pour accueillir le monde et sa diversité. 450 bénévoles s’engagent à chaque édition pour proposer aux artistes un lieu à la mesure de leur talent.

Le Festival de Martigues marque aujourd’hui le paysage contemporain. Plus que jamais le Festival est une invitation à se reconnaître dans l’autre, un voyage au cœur des traditions, une traversée festive et colorée, un tour du monde à Martigues !