"Live culture"

Sieste et Conférence animées par FRANÇOIS MOÏSE BAMBA. 
Conteur d’origine sénoufo, François moïse Bamba est burkinabais. En tant que comédien, il joue pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Depuis 1998, il a joué dans de nombreux pays : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Brésil, Egypte, Suisse, France, Belgique, Liban, Italie. Directeur de YELEEN, le Festival du Conte et des Arts du Récit de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso de 2004 à 2010, il est maintenant directeur artistique et culturel de la MAISON DE LA PAROLE et coordinateur général du réseau international de conteurs AFRIFOGO, plateforme qui vise à renforcer les capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles du secteur du conte en Afrique de l’ouest francophone.  Enfin, depuis quelques années, avec l’aide d’associations humanitaires françaises, il mène un projet autour de la lecture publique dont le but est la mise en place de bibliothèques ambulantes dans les villages des provinces du Houet et du Kadiogo.

Animations « découverte des instruments du Sénégal » et « Danse Sabar » animés par Ousmane N'DIAYE
OUSMANE N'DIAYE est né à Dakar. Danseur Sénégalais il a évolué au sein du Ballet National de Dakar puis a créé sa propre compagnie. Musicien, il partage également sa maîtrise du SABAR au travers de ses créations de danse.  

Concert au Village, assuré par KANAZOE ORKESTRA
SEYDOU DIABATE DIT KANAZOE est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité ! Né au Burkina Faso, dans une célèbre famille de griots il a débuté sa formation avec son père dès l’âge de 5 ans.

Multi-instrumentiste, il joue les balafons  dioula, sambla et toussian (pentatoniques), le balafon diatonique (« djelibalan » ou balafon guinéen) ainsi que le « kamelen n’goni », une harpe pentatonique.Quand il chante ses textes, c’est en langue dioula (il écrit sur la famille, l’amour, la société, le rôle de la musique).  Après avoir collaboré avec entre autres Harouna Dembélé, Badje Tounkara et Abou Diarra, il a rassemblé autour de lui une équipe de musiciens du cru, rompus aux sons métissés pour créer le Kanazoé Orkestra



Où les trouver ?

Lundi 23 juillet
15h30 > Village du Festival > Siestes du Bout du Monde
19h00 > Village du Festival

Mardi 24 Juillet
10h00 > Place Mirabeau > Cocktails de Folklore

 

Video

  • LIVE-CULTURE 05 KANAZOE-ORKESTRA
  • LIVE-CULTURE 03 Franois Moise BAMBA
  • LIVE-CULTURE 06 KANAZOE-ORKESTRA
  • LIVE-CULTURE 04 KANAZOE-ORKESTRA
  • LIVE-CULTURE 01 Franois Moise BAMBA
  • LIVE-CULTURE 09 Ousmane-N-DIAYE
  • LIVE-CULTURE 07 KANAZOE-ORKESTRA
  • LIVE-CULTURE 08 Ousmane-N-DIAYE
  • LIVE-CULTURE 02 Franois Moise BAMBA